L’asperge épluchée : la tendance qui transforme le marché
Les tendances du marché des légumes prêts à l’emploi
Depuis 1993, la consommation de légumes prêts à l’emploi a connu une croissance spectaculaire en France. Les premiers chiffres collectés par le Syndicat des fabricants de produits Végétaux Frais Prêts à l'Emploi (SVFPE) montrent qu’en trente ans, la vente de légumes prêts à cuisiner a augmenté environ par 5 !

Tonnes de légumes prêts à l'emploi vendues
Source : SVFPE 2023 – volumes vendus par les entreprises
Ils se sont bien installés dans le quotidien des Français, avec un record de consommation en 2019, établi à 121 124 tonnes, juste avant la pandémie de Covid-19.
Malgré une déconsommation globale, les légumes prêts à l’emploi ont mieux résisté que les légumes bruts.
2024 : Les végétaux frais prêts à l’emploi résistent à la déconsommation généralisée en magasin
Dans un contexte de recul de la consommation des légumes bruts en raison de la baisse du pouvoir d’achat, les végétaux frais prêts à l’emploi montrent une belle résistance.
Alors que les achats de légumes bruts vendus en vrac chutent de 12 % sur les quatre dernières années, les achats de légumes prêts à l’emploi ne perdent que 3 % de leurs ventes sur la même période.
Les raisons de cette résistance sont claires : praticité, gain de temps et disponibilité. En effet, 64 % des acheteurs privilégient les produits prêts à l’emploi pour leur aspect pratique, et 55 % pour le gain de temps qu’ils procurent.
Les consommateurs passent aujourd’hui 40 minutes de moins en cuisine qu’il y a 20 ans, favorisant ainsi les produits rapides à préparer.

L’asperge épluchée : un incontournable allemand
Les Allemands consomment environ 1,6 kg d’asperges par an, un contraste saisissant avec les 500 g par personne en France.
Dès les premiers beaux jours, les asperges sont mises à l’honneur dans les rayons fruits et légumes allemands grâce à une innovation : l’éplucheuse.
Aujourd’hui, une grande partie des asperges vendues en Allemagne sont déjà épluchées, prêtes à cuire.

Comment pouvez-vous profiter de cette opportunité pour booster vos ventes entre 30 et 50% ?
Ces nouvelles tendances montrent que l’asperge épluchée représente une véritable opportunité pour booster vos ventes.
Conscients de cette évolution et désireux de fournir aux producteurs français les meilleures solutions européennes pour la culture d’asperges, Agrivaloire vous propose désormais des éplucheuses.
Nous avons choisi de collaborer avec Tenrit Foodtec, une entreprise allemande réputée pour son expertise et son expérience de plusieurs décennies dans la fabrication d’éplucheuses de haute qualité.
Les clients de Tenrit constatent une augmentation des ventes de 30 à 50 % grâce à ces équipements.

Comment fonctionnent-elles ?
Consultez notre catalogue et appelez-nous pour en savoir plus et voir ensemble quelle éplucheuse pourrait au mieux vous correspondre.
